Pilates

Qu’est-ce que le « Pilates » ?

Méthode douce créée par Joseph Hubertus Pilates (1920), elle est issue d’une tradition à la fois orientale et occidentale. Le « Pilates » est un enchaînement de mouvement permettant de renforcer les chaînes profondes du corps, les abdominaux et le plancher pelvien. A ce renforcement est associé un trvail de respiration, d étirement et de coordination.

 

Quels sont les objectifs ?

Ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. Un alignement squelettique correct associé à une bonne mécanique musculaire produit un mouvement sans effort et efficace.

 

Comment ?

Par la réalisation d’un programme d’exercice complet : intégrant la sollicitation de la sangle abdominale, sous ombilicale et hypogastrique (muscles transverse, grand oblique et petit oblique), stimulant le plancher pelvien (périné, diaphragme uro-génital et diaphragme pelvien). Ce programme comprend un nombre réduit de répétitions et comprend également des postures d’étirement.

 

Quels sont les bénéfices ?

Amélioration de la souplesse et de l’amplitude articulaire, renforcement du système musculaire, amélioration de la posture afin de diminuer les problèmes de dos, prévention de l’incontinence, prévention de la descente d’organe, endurance, coordination intra et inter-membres, conscience du corps, équilibre statique et dynamique.

Mindfulness

Concept issu principalement du Bouddhisme, mais se retrouvant sous différentes formes dans toutes les grandes spiritualités et dans les grands courants philosophiques, il désigne l’aptitude à observer ce qui se passe en moi ou hors de moi, à l’accepter comme étant ma réalité, sans porter de jugements positifs ou négatifs. Cette aptitude a été décrite scientifiquement. La recherche montre alors qu’une personne mindful est plus résiliente, plus apte à vivre le présent et à focaliser son attention sur l’activité en cours, plus apte à une créativité, ouverte à toutes les remarques qui lui parviennent, gère mieux les situations de stress, plus encline au bonheur et possède un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé.

Présentation de la méthode pilate

La respiration

L'empilement articulaire dynamique - EAD