Les différents types de Kinésithérapie que nous pratiquons.

A . L'ostéo-éthiopathie

Concept ostéo-éthiopathique

· Principes directeurs de l'ostéo étiopathie

· La lésion primaire et secondaire

· Etiologie de la douleur et de la lésion

· Les mécanismes lésionnels - biomécaniques

· Tests : palpatoire, fonctionnel , réflexe et tissulaire

. Techniques de normalisations ostéo étiopathiques - pariétales

· Méthode directe: thrust HVBA

· Méthode indirecte par leviers

· Méthode myotensive de Mitchell

· Techniques fonctionnelles de Sutherland

· Techniques neuro-musculaires

· Techniques de translation

· Cliniques des lésions orthopédiques et discales

. Techniques viscérales: abdominale et thoracique

· Définition de la dysfonction viscérale

· Physiologie du mouvement viscéral

· Anatomie topographique et palpatoire

· Diagnostic viscéral : - percussion - dermalgie de Jarricot - kinésiologie différentielle

. Fibres occipitales de Dejarnette

· Techniques ostéo étiopathiques directes - ligamentaires - fasciales

. Techniques crânio-sacrales et étude inédite du désordre temporo-mandibulaire.

B. Thérapie Cranio-Sacrée selon Upledger

Génial par sa simplicité

Au cours des années 1970-1975, le Dr John E. Upledger, médecin américain et ostéopathe, s’est intéressé de manière approfondie au système crânio-sacré, déjà découvert et décrit par les deux médecins américains Andrew T. Still (1828-1917),

père de l’ostéopathie, et William G. Sutherland (1873-1954),fondateur de l’ostéopathie crânienne. Still et Sutherland ont découvert expérimentalement la relation entre la structure corporelle, sa mobilité et son fonctionnement. Upledger a traduit la relation entre le corps et l’esprit, déjà découverte par Still, sous la forme d’une thérapie facilement applicable dans la pratique. Upledger a réconcilié le corps et l’esprit dans une communication physico-énergético-émotionnelle, ce qui a remis

en valeur le caractère holistique de cette thérapie tel que Still l’avait initialement voulu.

Mouvement entre le crâne et le sacrum

Le système nerveux central traite les stimuli de l’intérieur et de l’extérieur du corps et y réagit. Il se compose du cerveau et de la moelle épinière, enveloppés de trois membranes. La membrane extérieure se fie en haut au crâne et en bas au sacrum. Entre les deux membranes situées plus à l’intérieur se trouve le liquide

céphalorachidien. La subtile mobilité des membranes, qui est perceptible partout dans le corps, est essentielle pour le bon fonctionnement du système nerveux central.

Le système crânio-sacré se compose de structures osseuses auxquelles s’attachent les membranes, du liquid céphalorachidien et des structures qui produisent, font circuler et absorbent ce liquide.

Bouger, c’est vivre !


Réveiller la mémoire tissulaire

Des causes physiques, émotionnelles et énergétiques peuvent provoquer des blocages dans notre corps. Les informations afférentes sont stockées dans notre mémoire tissulaire et sont, pour ainsi dire, réveillées par le thérapeute. Il place, pour ce faire, ses mains sur les parties (en tension) du système crânio-sacrée

avec précision et douceur.

Le thérapeute facilite la communication entre la psyché, l’émotion et le corps du patient. Le mouvement au sein du système crânio-sacré (le rythme crânio-sacré) joue, à cet égard, un rôle important de communication et d’évaluation pour le

thérapeute. Le patient entre alors en contact avec son « savoirintérieur » et peut prendre ainsi conscience de la signification des blocages. La thérapie crânio-sacrée aide fialement le patient à « écouter » son corps. Elle est non directive, car elle incite

le propre mécanisme de correction du corps du patient à lever les blocages. Avec pour objectif, une structure corporelle qui fonctionne à nouveau en harmonie avec son environnement et  pour finalité, un sentiment de réel bien-être.

«  L a thérapie crânio-sacrée jette un pont entre le monde de la santé anatomo-physiologique,classique et l’énergétique. »

Effet curatif ou préventif

La thérapie crânio-sacrée peut être très bénéfique dans le traitement des affections suivantes :

• maux de tête et migraine ;

• stress et insomnie ;

• problèmes de la nuque et du dos ;

• instabilité du bassin ;

• dysfonctionnement de l’articulation temporo-maxillaire et douleurs du visage ;

• problèmes digestifs, crampes abdominales et constipation liés au stress ;

• problèmes respiratoires et asthme ;

• rhinite, sinusite, otite ;

• fatigue chronique, apathie et dépression ;

• problèmes émotionnels et post-traumatiques ;

• fibromyalgie.

Ainsi, les bébés et les enfants peuvent également tirer parti d’un traitement par la thérapie crânio-sacrée dans les cas suivants :

• traumatisme à la naissance (déformation du crâne et torticolis) ;

• bébés pleureurs ;

• reflux et constipation ;

• hyperactivité ;

• énurésie nocturne ;

• problème de motricité et de coordination ;

• diffiultés d’apprentissage et comportementales,

• troubles de la concentration ;

• dyslexie et dyscalculie ;

• syndromes autistiformes ;

Ces listes sont indicatives.

C. Kiné Maxillo-Faciale

L'articulation temporomandibulaire (ATM), tout comme n'importe quelle autre articulation, peut-être le siège de dysfonctionnements. La perturbation de la fonction de celle-ci peut survenir à la suite de dérangements intra-articulaires et de dérangements musculaires eux-même liés à des parafonctions ou des perturbations de l'équilibre occlusal.
 
Toute la région orofaciale peut aussi être le site de traumatismes directs nécessitant une prise en charge chirurgicale demandant inévitablement une prise en charge kinésithérapeutique afin d'éviter ou de limiter le plus possible les séquelles fonctionnelles (limitation d'amplitude de mouvement, paralysie faciale).

La rééducation maxillo-faciale a pour but de restaurer le jeu articulaire, de récupérer la trophicité et la fonction musculaire afin de retrouver non seulement les fonctions de mastication et de déglutition normales mais aussi, dans certains cas, les fonctions de phonation.
Dans un premier temps, un examen physique sera réalisé de façon objectiver et à évaluer les déficits fonctionnels du patient ; un bilan sera établi afin d'orienter ou de justifier le traitement de rééducation.
 
Cet examen physique comportera différentes batteries d'évaluation :
•    Examen de la mobilité articulaire
•    Examen palpatoire et objectivation des sites douloureux
•    Bilan musculaire
•    Bilan fonctionnel cervical
 
Les moyens de rééducation utilisés sont ceux classiquement employés en kinésithérapie pour d'autres régions, à savoir les techniques de tissus mous (ponçage, effleurage, pression), les étirements, les mobilisations, la rééducation des fonctions musculaires (de la mastication, de la phonation). Néanmoins, la physiologie articulaire de l'ATM lui confère des particularités biomécaniques que le thérapeute doit impérativement connaître pour assurer une prise en charge thérapeutique optimale.


Source : http://www.erasme.ulb.ac.be

D. Crochetage

Le crochetage myofascial est une technique instrumentale utilisée dans le traitement des algies de l'appareil locomoteur à l'aide crochets.

 

 

 

Objectifs du crochetage Myofacial

Kurt Ekman, kinésithérapeute suédois, se rendit compte des limites palpatoires du massage transversal profond sur les structures profondes et du manque d´effets thérapeutiques sur les lésions cicatricielles du tissu conjonctif. Il mis alors au point une série de crochets métalliques afin de libérer les adhérences et les corpuscules irritatifs inter-aponévrotiques ou myo-aponévrotiques dans une action qui peut être à la fois fibrolytique, trophique, circulatoire et réflexe sur les trigger points musculaires.

 

Indications

Traitement d'adhérences suite à un traumatisme avec épanchement tissulaire (claquage, déchirure, entorse…), adhérences post-chirurgicales (cicatrices), algies de type inflammatoire (tendinite, pubalgie, lumbago, torticolis), hypertonie et contractures musculaires.

Traitement de syndromes trophiques tel que le syndrome des loges, algodystrophie, tunnels du carpe, de neuralgies consécutives à une irritation mécanique des nerfs périphériques (névralgie d´Arnold, névralgie cervico-brachiale, sciatalgie) et des points réflexes.

 

Source : http://www.formationatms.com

E. LPG

Le LPG est un appareil d'endermologie qui a une vocation esthétique: déstocker, restructurer, lisser et raffermir, autant pour le corps que pour le visage, mais aussi :

des applications en : rhumatologie, traumatologie, médecine sportive, dermatologie.

Il est l'extension intelligente de la main de votre kiné. Il décolle et affine les cicatrices récentes ou anciennes, défibrose et étire les fibres musculaires, améliore la vascularisation des cellules sous-alimentées, libère les hématomes et oedèmes.


Applications / Cicatrices, claquages, hématomes, oedèmes, rétractions, tendinites, récupération sportive, fibroses musculaires,...

F. Réathlétisation

Une blessure est souvent suivie d’une période d’immobilisation et plus souvent encore d’une période de rééducation. La rééducation consiste à récupérer la fonctionnalité de l’articulation ou du muscle lésé.

Mais, pendant la période d’immobilisation et/ou de rééducation, les qualités athlétiques globales n’étant plus stimulées régressent. De plus, même si la fonctionnalité de l’articulation est restaurée, celle-ci n’a pas pour autant nécessairement été remise en situation globale.

La réathlétisation est donc la phase essentielle qui survient dès la fin de la rééducation pour accompagner le sportif vers une reprise complète de son activité sportive.